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Dit is de vertaling FRANS van ‘Folder Wijkgezondheidscentrum’ en bevat identiek dezelfde informatie als de Nederlandse tekst. Deze vertaling mag enkel verspreid worden met de originele brontekst ‘Folder Wijkgezondheidscentrum’:

UNE MAISON MEDICALE DE PROXIMITE, C’EST QUOI?

Une maison médicale de proximité est un centre où des soins sont alloués aux personnes du quartier. Notre maison médicale s’adresse aux habitants du quartier Brugse Poort, d’une partie de Mariakerke, et d’une partie de Drongen. Pour pouvoir vous faire soigner chez nous, vous devez être inscrit (voir ci-dessous). Notre centre propose des soins multidisciplinaires. Notre équipe comprend des médecins de famille, des infirmiers, des kinésistes, une diététicienne, des travailleurs sociaux, un support de cabinet en santé mentale, des promoteurs de santé et une équipe de soutien.

S’INSCRIRE

Qui peut s’inscrire?

gentsewijkgezondheidscentra.be
Les maisons médicales de proximité sont ouvertes à tous, indépendamment du statut, de la nationalité ou de la situation financière. Il y a une seule condition pour pouvoir s’adresser à une maison médicale : votre domicile doit se situer sur le territoire de la maison médicale. Vous pouvez vérifier sur le site web gentsewijkgezondheidscentra.be sur quel territoire se situe votre domicile (indiquez la rue et vous verrez le centre où vous pourrez vous inscrire).

Notre champ d’action s’étend sur le quartier Brugse Poort, une partie de Mariakerke et une partie de Drongen. Tout habitant de ce territoire, pourra choisir de s’inscrire chez nous ou à la maison médicale WGC Malpertuus (Brugsesteenweg).

Si vous déménagez, nous vous prions de nous communiquer votre nouvelle adresse. Si vous partez habiter en dehors de notre territoire, nous vous demanderons de vous désinscrire. Dans ce cas, il va de soi que nous veillerons avec vous à un passage facile dans un centre ou cabinet près de chez vous. Il peut éventuellement être question d’exception si votre situation ne permet pas la désinscription (ex. pour des raisons médicales)

Comment s’inscrire

Souhaitez-vous faire partie de nos patients? Appelez, dans ce cas, le numéro général 09/226.10.49 et fixez un rendez-vous pour vous inscrire. A la date du rendez-vous, présentez-vous avec votre carte d’identité et des vignettes de votre mutualité. Un collègue de l’accueil vous donnera l’information sur notre organisation et vous fera signer les documents nécessaires.

Inscrit. Et ensuite?

Dès que votre inscription sera réglée, vous pourrez vous adresser à nos médecins de famille, infirmiers, kinésistes, travailleurs sociaux, collègue en santé mentale et diététicienne. Pour fixer rendez-vous avec l’un d’eux, voyez sous “fixer rendez-vous.”
Si vous êtes inscrit dans une maison médicale de proximité, vous relevez du système forfaitaire. Dans ce cas, la maison médicale reçoit chaque mois, par patient, un montant forfaitaire (fixe) pour les soins alloués par le médecin de famille, les infirmiers et le/la kiné, indépendamment du nombre de fois que vous passez à la maison médicale. De cette façon-là, un principe de solidarité se crée entre toute personne qui demande beaucoup de soins et celle qui en demande moins. Pour vous, cela signifie que vous ne devez rien payer quand vous venez en consultation chez nous.

Il est très important que votre affiliation à la mutualité soit en ordre ! Pour toute aide à ce sujet, vous pouvez vous adresser à l’un de nos travailleurs sociaux. Les personnes sans papiers peuvent passer à l’OCMW (au CPAS) et ont éventuellement droit à une carte médicale pour une aide médicale urgente. Muni de cette carte médicale, vous pouvez également vous adresser à nous.

Les soins en dehors du centre

Si vous vous rendez chez un médecin, kinésiste ou infirmier en dehors de notre centre, vous ne serez pas remboursé par votre mutuelle. Votre mutuelle a en effet déjà payé un montant forfaitaire (fixe) à notre maison médicale de proximité.

Une prise de sang ou un échantillon d’urine envoyé au laboratoire ne relèvent pas de notre système forfaitaire et vous devrez donc payer vous-même. La facture du laboratoire vous sera envoyée par courrier.

En ce qui concerne les soins que nous ne proposons pas, vous pouvez naturellement bien vous adresser à un autre service ou à un autre prestataire de soins. Dès lors vos consultations chez des spécialistes (ex. un ophtalmologue, dentiste, gynécologue, etc.) seront bien remboursées par votre mutuelle. Vous payerez dès lors ce prestataire d’aide externe, recevrez une attestation de soins donnés et remettrez celle-ci à votre mutuelle qui vous reversera une partie du montant.

Si vous faites appel en dehors de nos heures d’ouverture au poste de garde de médecins ou si vous avez besoin de soins médicaux urgents à l’étranger, nous vous rembourserons le tarif de remboursement. Veuillez nous procurer à cet effet votre attestation de soins donnés.

Se désinscrire

à toute personne qui déménage hors de notre territoire, il sera demandé de se désinscrire. En tant que patient vous pouvez également choisir vous-même de vous désinscrire. Il suffit de venir signer un document de désinscription à cet effet. Dans ce cas, votre désinscription entrera au plus tôt en vigueur à partir du mois suivant.

COMMENT FIXER UN RENDEZ-VOUS ? 

Dans notre centre

09 226 10 49
Du lundi au vendredi compris, vous pouvez nous joindre par téléphone pendant les heures d’ouverture : 8h – 19h30. Vous pouvez aussi passer chez nous et fixer un rendez-vous à l’accueil.

Venez à l’heure à votre rendez-vous. N’oubliez pas d’appeler si vous ne pouvez pas venir à l’heure ou si vous souhaitez annuler votre rendez-vous. Prenez toujours votre carte d’identité avec vous quand vous venez à la maison médicale de proximité. Les patients inscrits qui sont en ordre avec la mutuelle ou qui disposent d’une carte médicale, ne doivent rien payer.

Souhaitez-vous fixer un rendez-vous pour la première fois avec les infirmiers, l’aide-soignante, les kinésithérapeutes, les travailleurs sociaux, la diététicienne ou le support de cabinet en soins de santé mentale? Parlez-en à votre médecin de famille. Par la suite vous pourrez fixer directement rendez-vous avec ces prestataires de soins.

Visite à domicile

09 226 10 49
Nous pouvons le mieux vous soigner et vous traiter au centre même. Mais si vous êtes trop malade pour venir jusqu’à chez nous, vous pouvez demander une visite à domicile. Faites-le de préférence avant 10h du matin. Nos médecins accomplissent à tour de rôle les visites à domicile; nous ne pouvons donc pas toujours vous envoyer votre médecin attitré. Au cas où il vous faut régulièrement une visite à domicile, ce sera généralement votre médecin attitré qui passera.

Les patients inscrits qui sont en ordre avec la mutuelle ou qui disposent d’une carte médicale, ne doivent rien payer.

En dehors des heures d’ouverture

09 236 50 00 ou 1733
Si vous tombez malade la nuit ou le weekend, et vous avez besoin d’un médecin d’urgence, vous pouvez appeler le numéro ci-dessus du poste de garde des médecins traitants à Gand. Tous les médecins de Gand y travaillent suivant un tour de rôle. Vous serez aidé au poste de garde ou, si nécessaire, à domicile.

Attention: vous devrez payer votre consultation et vous recevrez une attestation de soins donnés du médecin. Ne remettez pas cette attestation à votre mutuelle mais procurez-la à notre centre. Si elle répond aux conditions, nous rembourserons une partie du montant.

0479 91 47 69
Pour recevoir des soins infirmiers pendant le weekend, vous pouvez appeler le samedi et le dimanche entre 8h-12h et entre 17h – 19h au numéro ci-dessus. Vous aurez l’un de nos infirmiers en ligne qui conviendra avec vous de la suite. Ce numéro n’est pas opérationnel pendant la semaine et vous devrez appeler le numéro général pour nous atteindre.
Si vous faites appel au poste de médecins traitants de garde ou s’il vous faut des soins médicaux urgents à l’étranger, nous vous rembourserons en grande partie les frais. Veuillez nous procurer votre attestation de soins donnés à cet effet.